VIGIE est un système d’information portuaire lancé au début des années 2000.  Destinée à simplifier le commerce maritime, sa dernière version, VIGIEsip (VIGIE système d’information portuaire), a été élaborée en vue de dématérialiser l’ensemble des formalités administratives du passage portuaire (y compris les droits de port) en respectant la directive européenne du guichet unique tout en gérant les droits de port. Innovant par sa capacité à s’adapter rapidement dans un nouvel environnement et à proposer des services sur mesure, VIGIEsip équipe dorénavant 15 ports en France.

Consignataires, transitaires, manutentionnaires, douaniers, pilotes, lamaneurs, remorqueurs, personnels portuaires… tous les acteurs d’une escale portuaire trouveront dans VIGIEsip les informations nécessaires pour une bonne organisation.

VIGIEsip est une application mise à disposition en mode SaaS (Software As A Service) mais peut également être installée sur les serveurs d’un port. VIGIEsip a été développé à l’aide de la méthodologie Agile qui a permis une extrême rapidité dans le codage des nombreuses règles de gestion. Ainsi, les organisations spécifiques des ports peuvent rapidement trouver une réponse grâce à aux savoir-faire de l’équipe VIGIEsip.

VIGIEsip s’appuie uniquement sur des composants logiciels « Open Source » tels que PostgreSQL (base de données), Jasper Reports, JAVA, JavaScript…

Une version pour smartphone sortira d’ici la fin de l’année 2017.

Découvrez comment VIGIEsip apporte sa valeur ajoutée au Port de Bordeaux : https://vimeo.com/141638106.