Offre de stage :
Rattaché(e) à la Directrice des Opérations et au Responsable Technique, le(la) stagiaire participera à l’évolution du système d’information portuaire existant (VIGIEsip) et à des projets touchant à la R&D.
Activités principales :
Participation à l’élaboration des spécifications fonctionnelles détaillées
- Conception technique dans le respect des normes
- Utilisation des solutions de tests, d’automatisation et d’intégration continue
Compétences requises :
- Bonne maîtrise des techniques en environnement Java
- Notions sur J2EE, Spring, Hibernate, Angular
- Connaissances sur les webservices REST, les batchs, le responsive design
- Rigueur et organisation
- Capacité d’analyse, curieux
- Esprit d’équipe
Sont un plus :
- Connaissance de l’outil Gitlab
Le stage est basé à Bordeaux dans les locaux du Grand Port Maritime de Bordeaux.
Profil
De formation supérieure en Master 1 ou 2 en Informatique ou école d’ingénieur, vous recherchez un stage de 4 mois du 02/06/2025 au 30/09/2025.
Contexte du stage
Le GIE est prestataire de ports comme le GPM Guyane et le GPM Bordeaux qui gèrent l’ensemble des équipements techniques nécessaires au bon déroulement de leurs escales de navires et ont conçu une grande partie de ces installations. Ainsi, leurs équipes interviennent dans les domaines suivants :
- Réseaux et télécommunications
- VTS
- Hydrographie, dragages
- Infrastructure technique
- Développement logiciel
Le GIE, éditeur de logiciel avec la solution VIGIEsip, a développé un module « AIS » qui permet d’interagir avec les matériels des GPM et de restituer au client une vision graphique du trafic en temps réel, en prévisionnel ou en rejeu. Ce module est en constante évolution, les ports demandant à améliorer l’existant et à développer de nouvelles fonctionnalités. Le (la) stagiaire travaillera avec les technologies Spring boot et Angular sur :
- la gestion des informations portées par les couches métier
- l’ajout de fonctionnalités pour les couches de bathymétrie
- l’ajout d’un mode brouillon pour la création de plans d’accostage
- l’ajout du couplage des trames AIS sur le mode prévisionnel